CRM – Outil de gestion de la relation de vos clients et prospects

CRM est l’abréviation de “Customer Relationship Manager”, gestionnaire de relation client en français. C’est l’outil nécessaire au maintien, la gestion et l’optimisation des relations avec les clients actuels et potentiels. Aujourd’hui, le terme CRM fait souvent référence à un outil de type SaaS (Software As A Service) offrant des fonctionnalités variées et combinant les actions de ventes et marketing.

Une meilleure gestion de clients pour plus de rentabilité

Mieux gérer les clients et prospect génère plus de revenus à long terme. Leurs besoins, leur comportement, l’historique de leurs achats et les points de contact avec vos différents collaborateurs sont centralisés et cela permet à vos équipes marketing et de ventes de prendre des initiatives et d’aligner leurs objectifs. Un grand avantage offert par le CRM pour l’entreprise est de permettre de se connecter simultanément à tous les points de contact numériques possibles avec leur clientèle : le site Web, les médias sociaux, les e-mails, le chat, le téléphone…

alt=''

Les objectifs du CRM

Une centralisation de l’information et permet une meilleure gestion des clients et prospects par les départements ventes et marketing.

Disposer de données relatives à vos clients à n’importe quel moment, combinées aux outils d’automatisation des ventes de Sales Hub, vous permet d’améliorer considérablement l’efficacité de vos processus de vente et, par conséquent, d’accélérer la croissance de vos revenus.

Augmenter les revenus

Disposer de données relatives à vos clients à n’importe quel moment, combinées aux outils d’automatisation présents dans la plupart des CRM actuels, vous permet d’améliorer considérablement l’efficacité de vos processus de vente et d’accélérer la croissance de vos revenus.

Icone données

Fiabilité des données centralisées

L’évolution de la vente et du marketing à l’ère du numérique est le nouveau champ de bataille concurrentiel des entreprises. Un CRM moderne et connecté est au cœur de cette transformation pour une seule et bonne raison : c’est l’unique source fiable de données concernant vos clients et prospects.

Des données accessibles à tous et en temps réel

Trop souvent, par manque de coordination, des informations essentielles concernant leurs clients et prospects étaient difficilement accessibles. Fort heureusement, les entreprises avisées comprennent désormais que toute donnée client est essentielle à leurs performances globales, tant en diminuant la charge de travail de leurs équipes qu’en augmentant le taux de conversion des ventes.

Un pipeline de ventes clair et chiffrable

Pour les managers, il est primordial de pouvoir établir des prévisions commerciales. Le CRM rend cela possible en chiffrant chaque étape commerciale et les probabilité de passer à la suivante. Il est dès lors possible d’établir des rapports clairs et pertinents pour les différentes équipes commerciales.

Je mets en place mon CRM

Comment Next 2 One vous aide à implémenter votre CRM ?

Ne reléguez pas votre CRM au rang d’un outil parmi d’autres. Il s’agit en effet de la pièce centrale de votre entreprise. Il faudra y accorder une priorité et des efforts adéquats. Un investissement financier et humain ainsi qu’une rigueur constante sont nécessaires pour intégrer le CRM dans la culture de votre entreprise. Avant toute chose, un plan est nécessaire pour intégrer votre CRM. Nous pouvons vous aider à l’établir et à le mettre en œuvre, voici quelques étapes clés pour votre projet de CRM.

Définir et mettre en place la bonne stratégie

Votre stratégie CRM doit concerner l’ensemble des objectifs de votre organisation : augmentation de la relation client, des bénéfices et de l’efficacité générale.Ne perdez pas de vue que votre CRM n’est pas une solution miracle mais un outil qui ne fonctionnera pas sans être “nourri” par vos soins.

Comparer et sélectionner l’outil CRM qui conviendra à votre organisation

En commençant par énoncer ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin, vous délimitez les options nécessaires. Toutefois il faut aussi tenir compte de la croissance de l’entreprise et ne pas fermer certaines options qui pourraient vous être utiles à court ou moyen terme. En ce sens, l’expérience de Next 2 One, dans la connaissance du marché, l’utilisation et les comparatifs réalisés, peut vous épargner des pertes de temps et vous guider vers les bons choix..

Ne pas négliger la phase de mise en oeuvre

Quels objectifs la mise en œuvre du système CRM doit-il vous aider à atteindre ? Quels sont les collaborateurs, équipes, départements impactés et pour quoi faire ? Quelle type d’interactions doivent impacter telles ou telles personnes ? Que souhaitez-vous récolter et analyser ? Quels sont vos processus de vente actuels, comptez-vous les changer ? A qui voulez-vous donner accès aux données et à quelles données ? Quelles sont vos règles RGPD ? A quel(s) autre(s) système(s) voulez-vous connecter votre CRM ?…

Vous comprenez pourquoi il est vital et économique de prendre avis auprès d’une entreprise, comme Next 2 One, qui détient l’expérience requise à l’implémentation d’un système CRM. Gardez toutefois à l’esprit qu’aucune solution parfaite n’existe à moins de développer votre propre outil, ce qui serait très coûteux.

Consacrer les ressources nécessaires à l’adhésion du projet en interne u0026amp; investir massivement dans la connaissance du produit via la formation

Comme vous le savez, chaque nouveau système, et la CRM n’y fait pas exception, entraîne des changements d’habitudes. En général, l’être humain a du mal à changer ses habitudes et cela nécessite du change management. Il est important de fédérer l’entreprise autour du projet en vous assurant que tous les collaborateurs participent au succès de ce projet.

Besoin de conseil ou d’accompagnement pour votre CRM ?

Formulaire - CRM/mkt auto

Votre entreprise

Porteur du projet

Civilité
ÉgalementiIntéressé par