Audit de maturité numérique
Un audit de maturité numérique dresse l’inventaire des outils numériques de l’entreprise et le degré de maîtrise du numérique de votre personnel face à l’environnement concurrentiel et des acteurs du secteur. Il fait également l’évaluation de la capacité et recommande les actions à prendre pour améliorer les processus de l’entreprise.
Eviter les erreurs et planifier le futur de votre entreprise
Pourquoi faire un audit de maturité numérique ?
Avant de prendre des décisions qui touchent à l’organisation et la structure de l’entreprise autour du numérique, il est fortement conseillé de dresser un état des lieux afin de définir les priorités des besoins pour évaluer les coûts et éviter des erreurs impactant toute l’organisation.
Mieux comprendre les challenges de la transformation numérique
Quelques statistiques sur la transformation digitale
43%
des entreprises matures hautement numériques enregistrent des bénéfices nets nettement supérieurs à la moyenne de leur secteur.
(Source: Deloitte)
73%
est le nombre d’entreprises possédant une vitrine numérique. Ce chiffre est passé de 50% en 2021 à 73% en 2022.*
(* Source: francenum.gouv.fr)
80%
des entreprises de moins de 20 salariés demandent un accompagnement pour leur transition numérique.
(Source: francenum.gouv.fr)
50%
des entrepreneurs n’ont pas amorcé leur transformation digitale*.
(*Source: CEGID.com)
89%
des entreprises ont reconnu qu’en raison de la pandémie, elles avaient besoin d’une infrastructure informatique plus agile et évolutive*.
(* Deloitte)
Financez jusqu’à 100% de votre audit numérique
Dressez un audit de maturité numérique de votre entreprise
Financement par votre région possible !
Démarrez votre projet de transformation numérique en dressant un audit de maturité numérique et faites-vous accompagner dans la mise en œuvre de celui-ci, votre région intervient !
Quels sont les bénéfices tangibles apportés à la suite d’un audit de maturité numérique et de sa mise en œuvre?
Peu d’entreprises pensent à dresser un état des lieux de leur maturité numérique avant de prendre de grandes décisions comme la mise en place d’un site internet, d’un CRM ou d’outils de gestion numériques quelconques qui impacteront toute son organisation.
Une rentabilité accrue
Comme expliqué précédemment, les entreprises qui entreprennent une transformation numérique améliorent leur efficacité, leur rentabilité, convertissent plus de prospects, satisfont mieux leurs clients et les fidélisent.
L’équation qui amène tous les services à fonctionner de la façon la plus directe pour la satisfaction personnalisée du client engendre une augmentation du chiffre d’affaires et des marges bénéficiaires.
Meilleure expérience client
En tant que client, il est frustrant de répondre à nouveau aux mêmes questions ou de renvoyer des données que l’entreprise possède déjà (email, numéro de téléphone, numéro de TVA, etc). Il s’agit d’un paramètre à prendre en compte dans sa transformation numérique : fluidifier les données, l’encodage, et améliorer l’expérience client en tirant profit des données déjà existantes.
Homogénéisation de son environnement numérique
Disposer d’un environnement numérique cohérent et homogène rationalise le flux de travail et améliore la productivité. L’audit se focalisera essentiellement sur les flux de données entre les outils numériques et la complémentarité de ceux-ci. Éviter des doubles encodages, automatiser des tâches chronophages, notifier les collaborateurs des événements pertinents,…
Toutes ces actions permettent d’augmenter la productivité générale de l’entreprise.
Meilleure accessibilité et gestion des données
Fichiers en cloud, données disséminées sur différents softwares, données en double, en triple ou obsolètes,…
La transformation numérique passe par la remise en ordre de ces données et par l’établissement clair d’un manuel de règles et de procédures pour éviter les problèmes de communication et d’accès à l’information lorsque c’est nécessaire. Avoir le bon outil, c’est bien, encore faut-il que l’ensemble de l’organisation soit capable de le maîtriser et de s’informer quant à sa bonne utilisation.