SEA – Référencement payant
SEA pour Search Engine Advertising. Il s’agit du canal publicitaire des moteurs de recherches. Il est réputé pour être l’un des moyens les plus rapides de se positionner sur les mots-clés visés et de générer du trafic sur son site internet. Sur Google, on utilise Google Ads, anciennement Google Ads pour se positionner sur les termes recherchés et améliorer la visibilité. Sur Bing, il s’agit de Microsoft Advertising.
Pourquoi faire des campagnes de référencement payant ? (SEA)
Lorsque vous souhaitez accroître la notoriété et la visibilité d’un site, le web marketing et la publicité sont indispensables. Parmi les choses à faire, l’optimisation du référencement payant comme naturel est indispensable.
Le référencement payant (SEA) que l’on oppose traditionnellement au référencement naturel (SEO) est souvent le point de départ d’une bonne stratégie digitale.
Des résultats à court terme sur les moteurs de recherches
Quelques statistiques concernant Google Ads
50%
de chance supplémentaire de convertir en acheteurs les utilisateurs qui cliquent sur une annonce Google Ads.
92%
est la part de marché des plateformes de recherche est dominé par Google.
90%
des consommateurs disent que les publicités influencent leur décision.
52%
des utilisateurs affirment qu’une mauvaise expérience mobile les rend moins enclins à dialoguer avec une entreprise.
Les objectifs du référencement payant
Le référencement payant est souvent opposé au référencement naturel mais nous y voyons une complémentarité très intéressante sur plusieurs plans.
Des résultats rapides
Le référencement payant permet de placer quasiment immédiatement votre site dans les résultats des moteurs de recherche, à l’inverse du référencement naturel qui prendra des semaines, mois ou dans certains cas, années. Cette option est la plus recommandée si vous souhaitez obtenir des résultats significatifs dans un bref délai.
Une récolte de données utile au référencement naturel
Avec le référencement payant vous avez accès à beaucoup de données utiles pour nourrir vos idées et les optimisations de votre référencement naturel. En effet, des données comme les expressions de recherches tapées par les visiteurs qui ont cliqué sur vos annonces vous permettront de voir les tendances et les plus gros volumes d’expressions de recherches, ce qui pourra vous donner des idées ou des informations à exploiter en matière de SEO.
Un contrôle précis sur les budgets, cibles démographiques et géographiques
Grâce au référencement payant, vous avez la possibilité de modifier et d’ajuster en temps réel votre annonce et votre budget. Les budgets sont flexibles et peuvent démarrer relativement bas. Vous pouvez également cibler des zones géographiques et des audiences démographiquement définies. De plus, on ne paie que lorsque les visiteurs cliquent sur les annonces, ce qui est plus rassurant lorsqu’on sait qu’on ne paie que pour ce qui fonctionne.
Génère de l’audience de qualité lorsqu’il est bien mis en œuvre et optimisé
Le rôle d’une agence de référencement payant ou SEA est de créer et gérer des campagnes de liens sponsorisés qui apparaîtront dans les résultats des moteurs de recherche lorsqu’ils sont susceptibles de répondre à la requête d’un internaute. Dès lors, ils s’afficheront sous forme d’annonces sur lesquelles l’internaute sera libre de cliquer. Evidemment pour le site à référencer et ses administrateurs, le but de ces annonces payantes est de générer du clic, mais surtout ce que l’on appelle de l’audience de qualité, c’est-à-dire des internautes directement intéressés par ce que le site concerné a à offrir (produits, services, contenus, etc.). Lorsqu’on crée des annonces pertinentes auprès d’une audience ciblée précise, on génère du trafic qualifié qui sera le plus susceptible de générer des ventes en bout de parcours d’achat. Il est également important d’optimiser au fil du temps les campagnes en les analysant, en excluant des mots-clés qui sont inutiles (ex: les mots-clés “pas cher” si l’on vend des bijoux de haute joaillerie).
Accroître sa visibilité / construire sa notoriété
Le SEA (Search Engine Advertising) est très efficace pour augmenter la notoriété et la visibilité d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit sur un marché concurrentiel.
Réaliser des ventes
Les sites e-commerce utilisent beaucoup les liens sponsorisés afin de capturer un trafic extrêmement qualifié et qui exprime des intentions d’achat depuis une simple recherche. Un exemple de recherche transactionnelle : “acheter un vélo électrique”. Ainsi, l’objectif d’une telle campagne sur Google Ads est d’augmenter les ventes avec un retour sur investissement conséquent puisque ciblé.
Augmenter les visites dans le point de vente
Attirez plus de clients grâce à des annonces professionnelles qui aident les utilisateurs à localiser votre entreprise tout comme la publicité d’affichage traditionnelle.
Générer du trafic ciblé
Le premier objectif du SEA est d’augmenter considérablement le trafic de visiteurs qui correspondent à une cible prédéfinie sur une landing page grâce à des liens sponsorisés qui viennent se positionner au-dessus des autres liens dits organiques (SEO).
Recevoir plus d’appels téléphoniques
Générer plus d’appels vers votre entreprise est l’un des premiers objectifs à mettre en place dans les annonces Google Ads. Diffusez sans tarer des annonces qui génèrent des appels lorsque vous avez la capacité d’y répondre.
Gestion de campagnes Publicitaires par une agence certifiée Google Ads
Next2One : Agence certifiée Google Partner
Notre agence Google Ads Luxembourgeoise et Belgique est certifiée Google Partners.
Cette certification délivrée par Google nous permet de vous proposer un travail reconnu dans sa qualité pour la création et la gestion de vos campagnes Google Ads (anciennement Adwords). Nos spécialistes en référencement payant ont été évalués et sont certifiés par Google pour leurs compétences sur Google ads. Cette reconnaissance est le meilleur moyen de vous assurer que vos campagnes bénéficieront des meilleures optimisations
Où les publicités Google Ads apparaissent-elles?
Avec 91% de part de marché, affichez sur les canaux où se trouvent vos clients !
-
Sites Internet (Google Display)
-
Gmail
-
Pages de résultats Google (Search)
-
Google Shopping
-
Youtube (Trueview)