SEO – Référencement naturel
Le SEO pour « Search Engine Optimization », littéralement « optimisation pour les moteurs de recherche », est la technique d’optimisation du référencement de votre site Web ce qui va en améliorer le classement et donc augmenter sa visibilité.
Analogie avec le monde réel
Une bonne analogie du référencement de votre site serait l’emplacement d’une boutique physique dans les plus beaux quartiers commerçants dont le passage est dense. Votre vitrine bénéficiera donc d’une visibilité plus grande. Avec Google, c’est pareil, mieux vous serez référencé, meilleure sera la visibilité de votre site web et plus il génèrera des ventes ou de la notoriété..
Un magasin situé loin des axes fréquentés au fond d’une ruelle sombre et difficile d’accès générera peu d’affluence tout comme peu nombreux seront les visiteurs qui s’attarderont sur les pages de résultats les plus reculées ce qui aura un effet négatif sur le résultat de vos ventes.
Vous pourriez compenser ce manque de visibilité en payant des montants importants en publicité. Il s’agira dans le monde physique des campagnes d’affichages publicitaires, radio, télévision, magazines… Pour le digital, il s’agit des publicités sur les moteurs de recherche, le SEA pour « Search Engine Advertising », publicités sur les réseaux sociaux, etc.
SEO vs SEA
Le SEO ne s’oppose pas au SEA tous deux se complètent.
En récoltant des informations et des données chacune des techniques améliore la stratégie de référencement globale, les deux produisant des résultats positifs sur les moteurs de recherches.
Le SEO vous guidera a optimiser constamment votre site en lui procurant un meilleur référencement naturel et durable.
Même s’il est tout à fait possible de pratiquer l’optimisation du SEO, il est recommandé en tant qu’amateur de faire appel à des experts ou une agence SEO, ne fût-ce que pour dresser un plan d’action précis
.
En deux mots une agence SEO mettra en œuvre les actions nécessaires à améliorer la visibilité de votre site dans les résultats d’un moteur de recherche. Le référencement naturel prend plus de temps pour produire des résultats que les techniques payantes mais a l’avantage d’être plus rentable à long terme.
Pour en savoir plus sur le référencement payant, consultez également notre page dédiée au SEA.
Google en chiffres et comportements des utilisateurs
Quelques statistiques concernant le SEO
92 %
En janvier 2022, Google possédait 91,9 % des parts de marché. À titre de comparaison, Bing ne détient que 2,88% de part de marché et Yahoo seulement 1,51%.
(source: Oberlo)
50 %
Appareils mobiles
des recherches Google sont faites via mobile ou tablette en 2022.
(Source: Semrush.com)
8 %
Questions des internautes
des recherches des utilisateurs sont des questions. Intégrez donc des questions dans vos contenus et répondez-y.
6 milliards
Recherches Google
Toujours en 2020, 6 milliards de recherches Google sont effectuées chaque jour par 1,17 milliards d’utilisateurs uniques
46 %
Local
des utilisateurs sur Google les moteurs de recherche recherchent des informations locales.
(Source : SocialMediaToday)
37 %
Trafic mobile
des dix meilleurs sites Web perdent leur visibilité sur un navigateur mobile.
(Source : SEMrush)
10 %
Augmentation des recherches Google
d’augmentation annuelle des recherches Google se produit chaque année.
Source: Google
Taux de clics et performances selon la position de vos pages sur Google
Taux de clics et performances selon la position de vos pages sur Google
La position dans les pages de résultats Google est un facteur clé pour la performance d’un lien. Backlinko a analysé 5 millions de recherches Google afin d’analyser les principaux facteurs de performance d’une requête.
L’étude est la plus exhaustive possible. Elle porte sur 8 740 000 pages et 5 000 000 de requêtes. Voici les résultats principaux de ce travail mené avec beaucoup de rigueur.
L’importance de la 1ère page
Le CTR de la 1ère position est de 31,7%
La 1ère position est toujours aussi importante puisqu’elle garantit en moyenne au lien un taux de clic de 31,7%. Sans surprise le CTR chute drastiquement dès la seconde page de résultats. Seulement 0,78% des clics se font sur la deuxième page de recherche.
Voici comment sont partagés en moyenne les clics sur la première page de résultats Google :
Le résultat en 1ère position a un taux de clic 10 fois plus important que le lien en 10ème position. Si vous aviez un doute, le SEO a donc encore une importance énorme. Il semblerait que les utilisateurs aient en fait encore le réflexe de cliquer sur le 1er résultat de recherche, peu importe la pertinence de celui-ci. Cela explique la différence énorme de CTR entre la 1ère et 2nde position, malgré une proximité dans les positions des résultats de recherches.
Source : https://backlinko.com/
Quelles sont les clés du SEO ? Comment faire pour être bien référencé ?
Notre approche SEO des actions à réaliser
En réalité il n’y a pas de mystères ou de magie pour être bien référencé naturellement. Il s’agit de mettre en place un ensemble d’actions, qui conjuguées, vous porteront littéralement vers les premiers résultats de recherches proposés par les SERP (« Search Engine Result Page » soit la page de résultat d’un moteur de recherche).
En quelques étapes:
- Définir sa stratégie et le(s) client(s) type(s) désiré (« buyer Persona ») afin de comprendre sa manière de naviguer, les sites où il cherche les informations, la manière dont il cherche sur Google…
- Créer un site web graphiquement attractif, agréable à naviguer et techniquement compris par les moteurs de recherche.
- Produire du contenu optimisé SEO susceptible d’intéresser vos « Buyer Persona » en répondant à l’ensemble des questions qu’ils pourraient se poser au sujet de vous, de votre entreprise, de vos services ou produits.
- Diffuser vos contenus sur l’ensemble des canaux déterminants pour votre type d’activité (Blog, annuaires, réseaux sociaux, news letter, partenaires, etc.)
-
Définir sa stratégie
-
Créer du contenu optimisé
-
Créer un site web attractif
-
Diffuser vos contenus
Combinaison et comparaison avec le SEA
SEO vs SEA
Contrairement au SEO, le SEA pour « Search Engine Advertising », littéralement « publicité sur les moteurs de recherche » est la technique qui vous permet d’être référencé, donc visible, en payant une régie publicitaire comme Google ou Facebook Ads par exemple. En pratiquant de la sorte et fonction du budget alloué vous bénéficierez d’une visibilité immédiate pour les pays, régions, villes choisis et dans les plages de jours et d’heures désirés. L’investissement dépendra de la concurrence active sur les mots-clés choisis et du volume d’insertion.
L’inconvénient, comparativement au SEO, est que si vous ne payez plus, vous disparaitrez des premiers résultats du SERP. L’avantage du SEA est l’immédiateté du processus : vous payez vous apparaissez.
Les deux systèmes sont régulièrement combinés pour initier du trafic, au lancement d’un site par exemple, pour lancer une action ou pour relancer l’attention sur un sujet ponctuellement.