Passer au contenu principal

Quelles sont les étapes clés de l’UX Design ?

Revenir à la page des articles
Temps de lecture : 4 minutes

Publié le  par  Jimmy Ackermans

Voici le processus suivi généralement par nos UX designers pour les projets d’UX Design de nos clients.

1. Recherche et découverte de la marques / entreprise du client

L’UX designer doit, au préalable, s’imprégner de la culture d’entreprise et des spécificités des services ou produits commercialisés. Il doit écouter les désirs et besoins exprimés afin de pouvoir imaginer le parcours du client avant la conception des maquettes avec pour finalité de rendre l’expérience client plus agréable, notamment en termes de navigation. Cette étape se déroule avec le client et ses équipes mais, suite à ses recherches et ses ressentis, des projections des attentes doivent aussi émaner de la part du designer.

L’empathie est donc primordiale tout comme les études sur le terrain, les visites de sites, les interviews des parties concernées, les données analytiques, le benchmark comparatif et l’analyse concurrentielle.

2. Analyse

Une fois les données nécessaires collectées, l’UX designer pourra les analyser. Il établira les buyer persona (clients cibles), la cartographie de la maquette et les objectifs mesurables.

3. Propositions d’idées

L’UX designer fera quelques propositions de maquettes qui répondent aux attentes exprimées pour rendre l’information accessible de manière optimale.

4. Création du prototype

Un prototype, cliquable, sera créé afin de montrer le fonctionnement opérationnel de la maquette au client. Les changements sont encore facilement opérables à ce stade avant l’intégration du design dans le code final.

5. Rectifications

S’ensuivent alors les échanges sur le prototype entre le client et le designer pour parvenir au résultat final de ce à quoi le site ressemblera réellement. Une fois la maquette validée, les développeurs pourront coder le site et son design et le site prendra vie.

6. L’intégration

Les intégrateurs et le designer travaillent de concert afin que le site soit la réplique exacte de la maquette finale, validée par le client, avant sa mise en ligne.

7. Tests et mise en ligne (recette du site web)

Une équipe de test contrôle les fonctionnalités et identifie les éventuels bugs ou incohérences que les développeurs corrigent afin de finaliser la validation du site. C’est la phase de recette. A ce niveau l’UX designer n’aura plus beaucoup d’influence sauf à intégrer, pour le futur, de nouvelles demandes du client.

La recette étant terminée, le site web est mis en ligne et le livrable est terminé.