UX / UI design
L’UX design est une abréviation empruntée à l’anglais pour désigner la “User Experience Design” ou design d’expérience utilisateur.
NB: L’UI est l’interface utilisateur (User Interface)
L’UX (User eXperience) avant tout !
Il s’agit du ressenti d’un utilisateur lorsqu’il utilise interface web, une application mobile ou un logiciel interactif. Beaucoup de paramètres jouent, pas uniquement l’esthétique. Si vous avez déjà été dans la situation frustrante de devoir recommencer un long formulaire, vous avez alors été confronté à un problème d’UX !
Faire de l’UX Design c’est concevoir une interface qui répond pleinement aux besoins en utilisabilité de chaque utilisateur en déclenchant un sentiment positif.
L’idée est de créer quelque chose qui répond avec précision au besoin des utilisateurs.
L’UX améliore les indicateurs clé de performance (KPIs) de 83% en moyenne.
Quelques statistiques concernant l’UX
50%
C’est la proportion du temps de travail que consacrent les développeurs à résoudre des problèmes qui auraient pu être évités grâce à un travail sur l’UX en amont.
(Source: VitaminTalent)
70%+
C’est la proportion des sites Web de petites entreprises qui n’utilisent pas de boutons d’appel à l’action (CTA)
(Source: Uxeria)
x4
C’est l’augmentation du taux de conversion en comparant une UX intentionnelle stratégique et une UX non optimisée.
(Source: Forbes)
46%
des acheteurs en ligne déclarent quitter un site car ils ne sont pas en mesure de comprendre ce que l’entreprise propose d’où l’importance d’une bonne structuration de la présentation de l’information dès la conception des maquettes.
(Source: KOMarketing)
52%
des utilisateurs affirment qu’une mauvaise expérience mobile les rend moins enclins à dialoguer avec une entreprise.
(Source: Think With Google)
Les objectifs de l’UX
Une interface conviviale qui répond aux besoins d’un visiteur les convertira plus en « leads » ou fidélisera vos clients.
Augmenter les revenus
En optimisant le design pour faciliter la navigation et augmenter la satisfaction, le taux de rebond (le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages) chute car l’information est facile à trouver et le parcours est fluide. Vous convertirez plus de visiteurs et fidéliserez vos clients.
Faciliter l’utilisation et inciter à l’action
Si votre site Web est conforme aux règles d’utilisation généralement acceptées, vos visiteurs sont plus susceptibles d’effectuer les interactions souhaitées et en moins d’étapes. Il est donc primordial de permettre à votre visiteur d’effectuer une action majeure en maximum 3 clics par exemple.
Clarifier les éléments actionnables
Un bouton indiquant « S’abonner à notre newsletter» ou « Contactez-nous » est un exemple de CTA.
L’UX Designer s’efforce de faire comprendre à l’utilisateur à quoi s’attendre rapidement avant d’exécuter une action avec des éléments visuels cohérents et standardisés:
Icône de panier, icône de téléchargement, icône qui renvoie vers un site extérieur, icône « play » pour lancer une vidéo,… etc
Identifier les points bloquants et les freins
L’UX Design n’est pas seulement la conception graphique des interfaces (qui est plutôt l’UI pour User Interface), c’est également l’étude du parcours des visiteurs qui prend en compte les pages depuis lesquelles les visiteurs quittent le site, celles qui convertissent mieux ou moins bien (téléchargement, achat, soumission de formulaire, etc.). Il est donc indispensable de comprendre les comportements des visiteurs de votre site actuel avant d’en designer un nouveau et de s’intéresser continuellement à ces paramètres afin de les optimiser.